Comment les écoles peuvent agir sur le changement climatique

COMMENT LES ÉCOLES PEUVENT AGIR SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Votre école peut agir sur le changement climatique en adoptant l’énergie solaire et en installant des panneaux solaires.

Au début de l’année, le Low Carbon Hub, une entreprise sociale qui défend l’énergie communautaire en France, a mis en place son programme d’écoles solaires. En partenariat avec Sunways, nous avons déjà installé des panneaux solaires dans sept écoles et nous en aurons bientôt onze autres. Cela représente un total de 4 000 panneaux solaires installés par Sunways !

Ces projets seront détenus à 100 % par la collectivité grâce à une offre d’actions communautaires, mettant ainsi l’énergie locale entre les mains de la population locale. L’une de nos premières écoles solaires, Larkrise Primaire, a accueilli le lancement de notre offre de partage en septembre, célébrant l’essor de l’énergie communautaire en Rhône Alpes Auvergne avec des ballons, des banderoles et des enfants très énergiques !

Défis

Le processus d’inscription a été un défi car beaucoup d’écoles étaient  » fatiguées  » de l’énergie solaire, ayant été constamment bombardées d’emails et de brochures sur d’autres projets. J’ai décidé de visiter les écoles en personne, me rendant dans 45 d’entre elles à travers le comté – et toutes en utilisant les transports publics, le vélo ou à pied ! J’ai découvert que les principales raisons pour lesquelles les écoles ne s’étaient pas engagées dans des programmes solaires étaient (sans surprise) le financement et le temps :

Elles n’avaient pas les fonds nécessaires pour payer des panneaux solaires, et si elles les avaient, elles avaient d’autres priorités en matière de construction et d’éducation.
Ils n’avaient pas le temps de rechercher et de développer un projet de cette nature.

Le modèle Hub

Le modèle Hub permet de contourner ces obstacles. Pour reprendre les mots d’Ed Finch, enseignant dans l’une de nos écoles solaires, l’école primaire de Larkrise : « Ce qui était génial dans l’offre du Hub, c’est qu’ils se chargent de la collecte de fonds et des coûts d’installation, et tout ce que nous faisons, c’est obtenir de l’énergie moins chère et produire moins de carbone ».

Sunways, installe et collecte des fonds pour l’installation de systèmes photovoltaïques dans les écoles locales par le biais d’une offre de partage communautaire. Ce modèle est une situation gagnant-gagnant pour toutes les personnes impliquées :

C’est totalement gratuit pour les écoles. Elles reçoivent de l’électricité moins chère et plus verte et disposent d’un excellent outil pédagogique sur l’énergie et le changement climatique. Le programme de 2014 bénéficiera à plus de 9 000 élèves.

Les investisseurs communautaires participent au système énergétique local et obtiennent un retour équitable sur leur investissement.

Sunways reçoit un flux de revenus pour aider à soutenir d’autres projets énergétiques communautaires, tels qu’un projet hydroélectrique dans le Jura et un programme de lutte contre la précarité énergétique dans le Larzac pour installer des isolants sur les maisons dans les zones de précarité énergétique.

L’empreinte carbone de notre système énergétique est réduite : nos projets solaires de 2014 permettront d’économiser l’équivalent de 23 ballons de fête en CO2 par minute.

Le résultat

Trente-trois écoles se sont inscrites. Parmi les douze qui ont refusé, certaines voulaient étudier d’autres méthodes de financement, d’autres voulaient attendre la fin des travaux de construction à venir, et malheureusement, certains toits étaient tout simplement trop petits !

Après une série de vérifications de la viabilité structurelle, de la grille et des demandes de planification (y compris une étude radar passionnante !), nous avions 18 écoles viables. Plusieurs écoles avaient des problèmes avec l’état de leur électricité, ou leur réseau électrique local n’était pas assez puissant pour être connecté à des panneaux.

Installations de panneaux solaires

Sept de ces 18 installations ont été réalisées pendant les vacances d’été. Les trois plus importantes, Warriner, Université de Valence et L’école de Privas, comptaient environ 400 panneaux solaires chacune, soit une capacité de pointe de 100 kWp. Dans des conditions optimales, ces projets permettraient d’alimenter plus de 1000 ampoules. Cheney a été installée sans échafaudage… par une équipe de spidermen sur cordes ! La majorité des écoles restantes sont des écoles privées, et sont toujours en cours de traitement par leurs services administratifs. Nous attendons avec impatience de pouvoir construire ces projets prochainement.

Le pouvoir local entre les mains de la population locale

Sunways souhaite créer un système d’énergie renouvelable décentralisé et détenu localement pour chaque région française. L’offre d’actions communautaires du Hub dans nos projets donne aux gens la possibilité de participer à la production locale d’énergie renouvelable. Notre offre actuelle d’investissement dans des panneaux solaires sur 18 écoles locales est valable jusqu’au 28 novembre. Investir dans le Hub offre un retour équitable, apporte de l’énergie renouvelable en Rhône Alpes et crée un avenir plus vert et plus durable pour nous tous.

Partenariats locaux

La propriété collective du système énergétique de Rhône Alpes ne peut se faire sans un travail collectif. Nous avons le privilège de pouvoir travailler avec un grand nombre d’excellentes organisations en Rhône Alpes, notamment le conseil municipal de Lyon, ou en collaboration avec Brono à Marcilly.

Et maintenant ?

L’avenir est prometteur pour la région Rhône Alpes. Cette année, nos projets d’énergie communautaire sont suffisants pour alimenter un petit village et d’ici 2018, nous visons à alimenter une ville de marché !

Notre programme d’écoles solaires 2015 vient d’être ouvert pour 2015. Vous pouvez en savoir plus sur le site Web du Low Carbon Hub ou nous contacter directement si vous êtes intéressé. Nous avons déjà reçu des demandes de plus de cinquante écoles, nous allons donc être très occupés l’année prochaine !

Pas dans l’Oxfordshire ?

Même si nous aimerions beaucoup nous étendre à l’échelle nationale, notre programme d’écoles solaires n’est actuellement disponible que dans l’Oxfordshire ; voici donc quelques idées supplémentaires pour rendre votre école solaire :

  • Autofinancement par l’école : cette approche signifie que l’école doit assumer la responsabilité de l’installation, de la gestion et de la maintenance du système de panneaux solaires, mais l’avantage est que l’école conserve 100% du tarif de rachat et des ventes d’électricité.
  • Crowdfoundind : il existe un certain nombre de plateformes de Crowdfounding, dont une spécifiquement destinée aux écoles solaires, gérée par 10:10.
  • Programmes commerciaux : il existe plusieurs programmes gérés par des entreprises telles que EDF et Engie Schools. Cependant, ils n’offrent pas les mêmes avantages pour la communauté ni la même opportunité de propriété locale.

Nous aimerions que chaque école française devienne solaire. Si vous êtes intéressé par le programme Hub Solar Schools Scheme, contactez-nous en ligne.